Quels sont les bienfaits du ginseng ?
Blog

Bienfaits du ginseng: découvrez les raisons pourquoi on l’adore


Le ginseng est une plante qui pousse en Chine à l’état sauvage. Très important dans la médecine traditionnelle chinoise, il participe à la tonification de l’organisme des consommateurs. Bien que sa culture soit rare dans ces pays d’origine, le ginseng est désormais populaire, comme le fameux supplément alimentaire HemoHim grâce à ces propriétés permettant de soigner certaines maladies. Pour en savoir plus sur le ginseng et son utilité de nos jours, l’article vous propose brièvement l’histoire, les différents types de ginseng ainsi que les vertus du ginseng.

L’Histoire de la plante ginseng

La plante du ginseng est originaire d’une des régions de la Chine allant vers la Corée, il y a de cela des années. Durant ce temps, le ginseng s’achète à un prix d’or, car il représente un remède de jeunesse réservé aux grands seigneurs dans l’antiquité. C’est pour profiter de ces bienfaits stimulants et fortifiants que les empereurs chinois s’en servaient. Le ginseng est apparu en Europe seulement à l’an 1000 en raison de la popularité et la notoriété de ces vertus médicinales.

Les différents types de ginseng

Il existe plusieurs types de ginseng : le ginseng de Panax qui est d’origine asiatique et le quinquefolius de Panax américain. Ces ginsengs se distinguent par les ginsenosides qu’ils contiennent. Et bien que vous trouviez d’autres variétés de ginseng, ils contiennent des eleutherosides dont le rôle est le renforcement du système immunitaire et l’augmentation de la force musculaire. Ici, nous vous proposons les différents types de ginseng de Panax.

Le ginseng blanc

Le ginseng blanc n’est pas d’origine de couleur blanche. Sa transformation de couleur s’effectue durant le processus de fabrication et de conservation qui modifie légèrement la couleur. Pour obtenir le ginseng blanc, le ginseng se récolte dans sa 4 années de croissance. Ensuite, il est pelé puis nettoyé avant le séchage à une température de 30 °C et 40 °C durant plusieurs jours. Après cela, vous pouvez conserver votre ginseng blanc à un endroit frais, aéré pour une consommation ultérieure sans craindre une quelconque altération des actifs des vertus.

Le ginseng rouge

Le ginseng rouge se récolte à la 6e année de sa croissance. Pour qu’il devienne rouge, un ensemble de processus traditionnel coréen est suivi de façon rigoureuse. Cette méthode est plus longue et plus coûteuse que celle du ginseng blanc. Parce qu’elle permet au ginseng de conserver la totalité de ces actifs et de préserver les propriétés dont regorgent la racine. Après récolte, le ginseng est nettoyé, plongé dans un liquide fait avec du sucre puis chauffé à la vapeur à 100 °C. Au bout de ce processus, le ginseng acquiert la couleur rouge. Cette forme le ginseng rouge est plus populaire que le ginseng blanc.

Quels sont les vertus du ginseng rouge


Le ginseng rouge est réputé pour ces vertus innombrables. Ces vertus sont liées à la racine de la plante. C’est pour cela qu’il est recommandé d’être vigilant durant l’achat pour éviter de choisir des extraits de ginseng ou autre ginseng n’ayant pas les particularités. En effet, sur le ginseng, les propriétés se rassemblent au niveau de la racine. Ainsi, si vous faites un bon choix, vous bénéficierez de ces vertus.

Le ginseng pour l’anti stress, l’anti diabéte

Le ginseng est doté de propriétés anti-oxydantes permettant de réduire les effets du stress grâce à l’augmentation des activités des enzymes. Outre cela, il est antidiabétique puisqu’il permet de diminuer de manière considérable le taux de la glycémie après un repas tout en augmentant le taux d’insuline. Ces vertus du ginseng ont été prouvées lors des études réalisées.

Renforcement le système immunitaire

Il est également connu pour stimuler le système immunitaire et les envies sexuelles. En effet, le ginseng intervient dans le processus de renforcement du système immunitaire. Cette conclusion est tirée à la fin d’une étude menée en 2004 sur des patients ayant suivi le traitement contre le cancer gastrique. Selon les résultats, les patients ayant consommé du ginseng rouge après la chirurgie ont eu une excellente amélioration au niveau de leur immunité. En consommant du ginseng rouge, votre organisme est plus apte à se défendre contre les maladies, mais aussi à ralentir le développement de virus.

Un plante aphrodisiaque

Les vertus de ce tubercule ne se limitent pas à ces propriétés. Il a été reconnu que le ginseng est un excellent aphrodisiaque aussi bien pour la femme que l’homme. D’après les études effectuées, l’utilisation du ginseng rouge booste de manière significative la fonction érectile de l’homme comparativement au placebo. Tandis que les femmes en état de ménopause ont constaté une amélioration au niveau de leur excitation sexuelle. Il remédie ainsi aux problèmes d’impuissances et de frigidité par le biais ginsénoside.

Quel est le prix du ginseng ?

Pour l’achat du ginseng, vous pouvez vous rendre dans les boutiques des herboristes et dans les magasins bio. Selon les cas, vous pouvez également trouver du ginseng dans les pharmacies. Il se peut aussi que vous faites votre achat dans un magasin bio physique ou en ligne. Dans tous les cas, le plus important est de choisir un ginseng de qualité pour vraiment profiter de ces bienfaits.

Le site Atomy propose plusieurs gammes de produit issus le ginseng rouge comme le « korean red ginseng spherical granul », une fabrication Coréenne du Sud avec les ingrédients d’origine coréenne. La Corée du Sud est un pays où la consommation de ginseng est très populaire et répandue.

Quels sont les bienfaits du ginseng ?


Le ginseng est une plante qui pousse en Chine à l’état sauvage. Très important dans la médecine traditionnelle chinoise, il participe à la tonification de l’organisme des consommateurs. Bien que sa culture soit rare dans ces pays d’origine, le ginseng est désormais populaire grâce à ces propriétés permettant de soigner certaines maladies. Pour en savoir plus sur le ginseng et son utilité de nos jours, l’article vous propose brièvement l’histoire, les différents types de ginseng ainsi que les vertus du ginseng.

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. […] recherché comme le ginseng rouge, HemoHIM est un produit d’excellence grâce à une technologie utilisée dans le raffinage de […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *