Quels sont les avantages que la spiruline peut apporter à notre corps?
Blog

La spiruline est-elle un super aliment pour notre organisme?

La spiruline est une micro-algue consommée depuis le temps des Aztèques. En raison de ces propriétés, les bienfaits de la spiruline sur le corps, ce super-aliment a été qualifié un des meilleurs aliments pour l’humanité. C’est aussi une arme efficace contre la malnutrition selon l’ONU. Quant à l’UNESCO, la spiruline est l’aliment idéal et le plus complet de demain. Aujourd’hui, la spiruline revient dans nos plats et il est essentiel de savoir avec précision ces avantages sur notre corps afin de savoir comment l’utiliser au quotidien.

La spiruline : qu’est-ce que c’est ?

La spiruline a fait son apparition sur la planète Terre, il y a de cela 3 milliards d’années dans la famille des cyanobactéries. Elle a été consommée, pour la première fois par le peuple Maya pour l’irrigation des cultures enlevées de Yucatan et pour nourrir une population de plus de deux millions d’habitants ainsi que le bétail.

Ensuite, lorsque les Européens arrivèrent en Amérique centrale, les Aztèques avaient l’habitude d’effectuer des récoltes de boue bleue-verte dans les lacs salins de Mexico. Après séchage de la récolte, on préparait des galettes utilisées pour nourrir la population. Outre cela, les femmes kanembou habitant non loin du lac Tchad mangeait de la spiruline séchée avec du mil. Ce qui leur a permis de survivre lors de la famine ayant faire ravage dans le village.

Même si la spiruline était utilisée depuis longtemps par la population, ce n’est que dans les années 70 que des études ont été menée pour démontrer que la spiruline pouvait être la solution contre la malnutrition mondiale. Super-aliment poussant naturellement dans le lac, la spiruline contient de la chlorophylle et du pigment connu sous le nom de pycocianine responsable des bienfaits de cette micro-algue.

Bien qu’appartenant à la famille des cyanobactéries, la définition de la spiruline est plus associée aux algues. Elle se commercialise désormais en poudre bleu-vert, sous la forme de filaments ou encore de comprimés.

Les bienfaits de la spiruline sur le corps

La diversification de la composition de la spiruline fait de cette micro-algue, le super-aliment doté d’une richesse nutritionnelle variée. Elle contient une forte quantité de protéine, mais aussi de vitamine. En raison de sa teneur vitaminique, nutritionnelle et minérale, la spiruline constitue un complément alimentaire adapté pour les personnes ayant un régime normal et pour les personnes végétariennes. Voyons ce que la spiruline peut apporter à notre organisme.

Participe à la réduction du mauvais cholestérol

La stimulation de la synthèse de la protéine lipase permet à la spiruline de réduire le taux du mauvais cholestérol ou de LDL sanguin. C’est aussi un excellent augmentateur du HDL qui est le bon cholestérol. Ainsi, la spiruline est considérée comme un anti-cholestérol. D’ailleurs, une étude menée à Tokyo sur des lapins a démontré qu’une supplémentation en spiruline limite de manière significative l’athérosclérose causée par l’hypercholestérolémie. D’autre part, une étude datant de 2008 sur des coréens a montré que la spiruline participe à la bonne répartition du cholestérol dans l’organisme.

Limitation du risque de diabète

Un autre bienfait que la spiruline apporte au corps est la réduction des risques de diabètes. En effet, la consommation de la spiruline favorise la baisse du taux de glucose dans le sang ce qui augmente l’efficacité de l’insuline une hormone hypoglycémiante. C’est ce que démontre une étude préliminaire réalisée sur des personnes atteintes du diabète de type 2. Après avoir passé deux mois à recevoir 2 g de spiruline, le taux de sucre ainsi que l’hémoglobine glycquée dans le sang est considérablement passé en baisse.

Amoindrir les symptômes de la rhinite allergique

La spiruline possède également des vertus anti-inflammatoires capables de réduire les symptômes du rhume des foins. Cet effet de la micro-algue a été prouvé par un essai réalisé en Turquie. En effet, la prise de spiruline de 2 g pendant 16 semaines a eu plus de résultat en termes de limitation des manifestations de la rhume de foins que l’utilisation du placebo. Et ceci parce que la spiruline permet de réduire la sensitivité des allergènes, la sécrétion d’histamine qui provoque l’allergie.

Favorise la détoxification du corps

L’accumulation d’acide gras dans le foie provoque l’inflammation hépatique. Or, la consommation de la spiruline favorise la stimulation de la fonction du foie et par conséquent permet de lutter contre l’inflammation du foie. Selon certains, elle aurait également pour rôle de prévenir le cancer de côlon.

Et pour finir, la spiruline veille à la détoxification du rein lorsque les fonctions rénales ont été exposées à la pollution causée par le plomb et le mercure. Sa protection des fonctions rénales a été prouvé une étude japonaise datant de 1990 réalisé par Chiba University. Selon l’étude, les pigments antioxydants dont est doté la spiruline : la phycocyanine est responsable de cette protection. D’où le rôle de détox par excellence.

La spiruline : la solution sécrète pour embellir les cheveux

Exceptés, les multiples bienfaits de la spiruline sur notre corps, les algues profitent également aux cheveux. En effet, elles permettent de lutter contre la chute des cheveux due à l’alopécie à travers le processus de renouvellement et de fortification du cuir chevelu. Les antioxydants contenus dans la spiruline facilitent aussi la destruction des pellicules et lutte contre la démangeaison. Elle veille à la protection des cheveux contre les agressions extérieures causées par le froid, l’usage d’une mauvaise routine et la pollution.

Pour que vos cheveux jouissent de ces propriétés de la micro-algue, il suffit d’intégrer d’usage de la spiruline dans votre routine capillaire. Insérez-la simplement dans votre masque à cheveux et très rapidement, vous ne pourrez plus vous en passer.

La spiruline pour booster la production de collagène

Le collagène est une colle naturelle présente dans la peau, les muscles, les ongles et les cheveux et assure une fonction régénératrice et protectrice. Elle confère également au corps de l’élasticité et de la force dans les parties du corps. En effet, le corps produit lui-même le collagène nécessaire. Cependant, à un certain âge, la production de cette protéine diminue et entraîne l’apparition des rides. La peau perd sa souplesse et sa tonicité. Cette colle réduit aussi les douleurs articulaires.

Il s’avère que la consommation de la spiruline améliore la production du collagène. Vous pouvez aussi réaliser des masques de visage avec de la spiruline pour avoir une bonne mine.

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. […] vous souhaitez vous procurer de la probiotique, HemoHim ou de la spiruline, vous trouverez votre bonheur sur ce site ou avec […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *