Que faut-il savoir sur les probiotiques? effets bénéfiques
Blog

Que faut-il savoir sur les probiotiques? ses effets bénéfiques

Ça fait déjà quelques années maintenant qu’on parle des probiotiques et de leurs effets bénéfiques. Naturellement présent dans notre corp, les probiotiques sont des micro-organismes vivants qui jouent un rôle important dans de nombreuses fonctions de notre organisme. Contrairement aux bactéries qui s’en prennent à notre corps, les probiotiques préservent notre santé. Ils facilitent le transit, régulent la flore intestinale, résolvent la constipation, améliorent la digestion etc. Mais ces effets sont-ils prouvés ?  

C’est certain que les probiotiques entretiennent notre flore intestinale  

Comme dit ci-dessus, le probiotique possède plusieurs vertus. En fonction de notre problème de santé rencontré, ces bactéries peuvent être un atout. Plusieurs études ont montré l’efficacité de ces micro-organismes. Cependant certains cas restent à confirmer.

Parmi les effets prouvés, on peut citer

  • L’amélioration du transit intestinal
  • La diminution de fréquence et la durée de diarrhées
  • L’amélioration de colopathies
  • Lutter contre les infections à Helicobacter pylori
  • Régler le problème de constipation

Les effets des probiotiques sur ces problèmes ne sont plus à démontrer. Il est maintenant certain que ces problèmes sont petit à petit améliorés grâce à la consommation régulière de probiotiques. Certaines souches sont plus efficaces tel le cas de bifidobactérium animalis, lactobacillus delbrueckii bulgaricus et streptococcus salivarius thermophilus. Certaines personnes qui sont intolérantes aux lactoses peuvent même consommer les produits laitiers car le lactobacillus et streptococcus aident à la digestion du lactose.

Les autres effets de probiotique à confirmer

Outre les problèmes intestinaux, il s’avère que la probiotique joue également un rôle sur

  • Certaines maladies neuropsychiatriques comme l’anxiété, le stress ou la dépression
  • Agissent sur notre système immunitaire
  • Certaines maladies de peau comme l’eczéma

Des études ont démontré les effets bénéfiques sur le système immunitaire chez les animaux. Cependant, il est à confirmer chez l’homme. Jusqu’à présent, ce qui est sûr c’est que grâce à ses actions sur les problèmes intestinaux, les risques d’infections respiratoires sont moins fréquents chez les personnes âgées.  Il reste également à confirmer de son efficacité sur l’eczéma et les maladies neurophychiatriques. En effet, certaines bactéries telles que Lactobacillus F19, Lactobacillus GG, Lactobacillus sakei ou d’une combinaison de Bifidobacterium bifidum et de Lactococcus lactis pourraient réduire la sévérité et l’extension de l’eczéma chez les enfants à risques. Mais encore une fois, les résultats sont dépendants des souches et il faudrait encore plus d’études approfondies pour confirmer cette efficacité.  

Où peut-on trouver le probiotique ?

Certains aliments que nous consommons au quotidien contiennent de probiotique naturel. On peut donc les retrouver dans la bière, le yaourt, le lait fermenté, les aliments fermentés comme la choucroute ou le pain au levain… ce sont des sources naturelles de probiotique et de prébiotiques, les substances qui nourrissent les probiotiques.

Les probiotiques existent également sous forme de complément alimentaire en comprimé ou en poudre. En cas de besoin, ils peuvent être pris en cure d’un mois, puis renouveler plusieurs fois dans l’année. Toutefois, une alimentation variée et saine est toujours recommandée pour rester en bonne forme. Attention quand même à la prise de probiotiques car ils peuvent provoquer quelques désagréments comme le ballonnement et le gaz. Il faudrait donc commencer avec de petites doses puis augmenter progressivement.

Si vous souhaitez vous procurer de la probiotique, HemoHim ou de la spiruline, vous trouverez votre bonheur sur ce site ou avec atomy.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *