Lissage coréen ou lissage japonais: quelle différence ?
Blog

Un lissage coréen, un lissage japonais, lequel le plus populaire ?

Envie de cheveux raide façon asiatique ? Il existe plusieurs moyens pour les obtenir. Les fers à lisser vous donne ce résultat temporaire qui dure quelques jours. Les cheveux retrouvent leurs formes d’origine après le shampooing. Si vous souhaitez un résultat semi-permanent voire permanent, vous pouvez opter pour un lissage chez un professionnel capillaire : un lissage coréen, un lissage japonais ou un lissage brésilien. Cependant, il est difficile de choisir un parmi les différentes techniques proposées. Zoom sur chacune des deux.

LE LISSAGE COREEN

Le but principal du lissage coréen consiste à modifier la structure intérieure ou la nature des cheveux. On utilise dans le lissage coréen du henné et de la kératine pour raidir les cheveux. Ce sont des ingrédients qui conviennent à plusieurs types de cheveux, aussi bien pour les cheveux crépus, afro ou colorés. Concrètement, cette technique est utilisable sur tous types de cheveux.

Le lissage coréen vous permet d’avoir les cheveux raides mais souple avec un rendu très naturel. 

LE LISSAGE COREEN : POUR QUI ?

Comme indiqué ci-dessus, le lissage coréen est adapté à tous types de cheveux à une seule condition. Cette polyvalence est très appréciée par les professionnels de la coiffure. Ainsi, ils peuvent la proposer facilement à tous les clients qui souhaitent changer son style de coiffure pour des cheveux plus raides. La seule condition qu’il faut respecter est d’avoir des cheveux épais et en pleine santé car il s’agit quand même de modifier la nature d’origine des fibres de cheveux.

Il est donc déconseillé de traiter les cheveux sensibles ou en mauvais état de santé avec cette technique, pour ne pas les fragiliser davantage. Les professionnels de salon de coiffure doivent être en mesure de diagnostiquer la santé de vos cheveux avant de vous proposer de réaliser ce lissage.

COMMENT REALISER LE LISSAGE COREEN ?

Comme d’habitude, avant tout travail sur vos cheveux, le professionnel doit vous faire un shampooing pour vous débarrasser de toutes les impuretés. Pour un lissage optimal, on utilise du shampooing purifiant ou clarifiant.

Le séchage à l’aide d’une serviette et de sèche cheveu va être ensuite réalisé. Maintenant, que les cheveux sont prêts, on applique sur chaque mèche de cheveux le produit de lissage à base de henné, kératine ou protéine de soie comme indiqué ci-dessus. Une pause d’environ 30 minutes est nécessaire pour laisser agir le produit sur les écailles de cheveux. Après ce temps, nous rinçons les cheveux abondamment pour enlever le surplus de produit qui reste. On passe ensuite à l’étape de séchage au séchoir.

Le produit appliqué permet donc aux cheveux de se tenir déjà raides. La dernière étape consiste à détendre les cheveux et fixer tous ces produits dans les écailles de chaque cheveu avec l’aide d’un lisseur à céramique. La séance devrait durer entre 2h et 3h30, selon chaque type de cheveux.

COMMENT ENTRETENIR LE LISSAGE COREEN ?

Normalement, ce lissage est permanent jusqu’à la nouvelle repousse des cheveux. Cependant, les petits cheveux qui viennent de pousser auront sa structure d’origine. Cela veut dire, si vous avez des cheveux crépus, ou bouclés à la base, il y a une différence d’aspect entre la racine et les parties traitées. Dans ce cas-là, vous pouvez entretenir vos cheveux avec un masque pour cheveux enrichi à la kératine ou bien faire une retouche à hauteur des racines chez votre coiffeur préféré.

LES AVANTAGES DU LISSAGE COREEN

De plus en plus populaire, le lissage coréen est très en vogue. Cette technique n’arrête de faire parler d’elle grâce à ses multiples avantages.

Premièrement, il s’agit d’une technique très douce qui n’agresse pas les cheveux donc les évitent de se casser. C’est une des raisons qui expliquent pourquoi beaucoup des adeptes de beauté l’ont opté par rapport à un défrisage traditionnel. Les frisottis sont éliminés, les cheveux sont en ordre et surtout le rendu est très naturel. On arrive parfois à avoir du mal à distinguer entre les cheveux raides naturels et les cheveux traités à la coréenne.

Deuxièmement, c’est l’aspect permanent du résultat qu’apprécient celles qu’ont déjà passé à l’acte. Les cheveux conservent leur raideur face à la pluie, piscine, vent ou autres. Le passage chez votre coiffeur n’est plus nécessaire sauf pour retoucher vos racines. Pareillement, vous n’aurez donc plus besoin de fer à lisser, sauf si vous souhaitez changer votre style de coiffure.   

L’entretien est très facile. Il faut suffit d’un shampooing nutritif à base de kératine et d’un masque capillaire de temps en temps et le tour est joué. De toute manière, ce soin est aussi recommandé même si vous n’avez pas recouru au lissage coréen. Le but du soin est d’apporter et conserver la brillance et le volume des cheveux.

LE LISSAGE JAPONAIS

Le lissage japonais et le lissage coréen sont deux techniques similaires venues de l’Asie. Ces techniques ont pour objectif de rendre les cheveux lisses, raides en modifiant leur structure de base. Les produits utilisés pour le lissage japonais sont à base de protéine de soie. Contrairement au lissage coréen, celui du japonais donne un rendu très raide comme une baguette, donc moins naturel que le rendu obtenu avec le lissage coréen.

LE LISSAGE COREEN : POUR QUI ?

Cette technique est très efficace sur les cheveux à forte volume. Il se fait sur les cheveux épais, en bonne forme. Comme le lissage coréen, l’inconvénient du lissage japonais est qu’on ne peut pas l’utiliser avec les cheveux fragiles, en mauvais état. Cela risque de les abimer encore plus.

Le lissage coréen est adapté pour tous types de cheveux même quand il s’agit de cheveux afro, très frisés, crépus.

COMMENT REALISER UN LISSAGE JAPONAIS ?

Pour réaliser un lissage japonais, plusieurs étapes sont à respecter.

On commence tout d’abord par préparer la chevelure. Vous cheveux n’ont pas besoin d’être lavés. Il suffit de les humidifier légèrement, avant d’appliquer les produits. On sépare le produit en 4 parties différentes. Cela permet d’appliquer le produit plus facilement.

La deuxième étape consiste à appliquer la crème lissant du kit de lissage japonais. Elle sert à assouplir les liaisons kératiniques qui se trouvent à l’intérieur des cheveux. Ce produit est à appliquer mèche par mèche sur l’ensemble de cheveux, en partant du la racine aux points. On va ensuite laisser agir le produit pendant 20mns à 30mns. Après ce temps, on passe au rinçage à l’eau tiède pour l’enlever le produit puis au séchage.

La troisième étape est de lisser le produit avec le fer à lisser. Cette étape permet de donner la nouvelle forme à chaque cheveu. Il est donc crucial de bien la réaliser. Si vous ne souhaitez pas des cheveux raides, cette étape est facultative. Vos cheveux garderont leur forme d’origine avec une texture plus souple.

On applique ensuite la crème fixatrice pour fixer la nouvelle forme de cheveux obtenu grâce au passage de fer à lisser. On applique donc la crème sur l’ensemble de cheveux secs ou humides vous ne souhaitez pas réaliser la troisième étape de fer à lisser. On laisse agir le produit pendant 10 minutes puis on le rince abondamment avec de l’eau tiède. Le professionnel ne vous fera pas de shampooing pour une seule raison qui est de garder les agents actifs fixés dans les cheveux. Il est conseillé d’éviter de faire le shampooing pendant au moins 72 heures

La dernière étape consiste à embellir les cheveux avec le baume qui vient nourrir les cheveux en profondeur. Il apporter de la douceur et de la brillance aux cheveux. On applique le baume, puis le laisser agir pendant 5 minutes. On termine le processus en rinçant les cheveux avec de l’eau froide. L’eau froide va refermer les écailles de chaque cheveu et apporter en plus de brillance.

COMMENT ENTRETENIR SON LISSAGE JAPONAIS ?

Comme tous traitements capillaires, les fibres de cheveux sont manipulées et travaillées. Pour entretenir son lissage et surtout garder en bonne forme les cheveux, il convient de prendre soins d’eux en apportant des nutriments nécessaires dont ils ont besoin. Comme notre peau, ces cheveux ont besoin d’être hydratés pour garder sa brillance. Vous pouvez donc utiliser un shampooing lissant sans sulfate pour conserver l’aspect raideur et un masque une fois par semaine pour l’hydratation.

Il est possible, si vous souhaitez de refaire des retouches au niveau de la racine, tous les 4 à 6 mois selon la nature de cheveux et la vitesse de repousse des racines.

A noter que vous pouvez trouve des kits de lissage japonais disponibles sur le marché que ce soit en e-commerce, dans les magasins spécialisés ou en grande surface. Ce kit vous permet de réaliser vous-même le lissage, à la maison. Attention quand même de bien choisir un produit de qualité pour une résultat optimal. Le mieux est de passer chez votre coiffeur qui sait bien exécuter la technique, surtout au niveau de la racine.

Attention : il est déconseillé de faire de la mèche ou de la couleur pendant le mois qui suit le traitement. Evitez tout l’humidité, et le lavage pendant les 3 premiers après le lissage.

LES AVANTAGES DU LISSAGE JAPONAIS

Je vous ai mentionné ci-dessus que le lissage japonais et coréen sont deux techniques similaires qui vous donnent le même rendu. Il s’agit donc d’un lissage permanent. Vos cheveux vont garder leur aspect lisse jusqu’à la repousse des nouveaux cheveux. Vous aurez donc les mêmes avantages d’un lissage coréen. Ces deux méthodes se différencient par l’utilisation des produits de base ains que les différentes techniques utilisées pendant la réalisation.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *