différence lotion et toner
Blog

Quelle est la différence entre toner et lotion?

Je mention assez souvent de la technique de layering que j’affectionne très particulièrement. Cette technique apporte un vrai intérêt à notre soin de peau. Dans ce rituel, plusieurs produits sont recommandés pour un traitement de fond, ainsi qu’un soin adapté à chaque étape.

Parmi les produits utilisés, on entend souvent parler de lotion, toner, essence ou émulsion. Pour obtenir une peau aussi nette, les coréennes ne ratent aucun de ces produits. Ce sont des produits de base et classiques du monde de la cosmétique coréenne. Cependant nombreux d’entre nous, ne savent pas à quoi servent exactement ces produits, et ne connaissent pas la différence entre le toner et lotion. Faisons donc lumière sur cette notion fondamentale de la cosmétique.

Qu’est ce qu’un toner pour la peau?

Je vous ai parlé dans l’article précédent des 6 étapes de layering avec la gamme Absolute CellActive skincare. Si vous me suivez bien, après un nettoyage en profondeur, le toner est le premier produit qu’on utilise dans les étapes de soins. Les résidus qui peuvent rester encore sur le visage malgré notre nettoyage en profondeur, peut influencer l’état de notre peau et favoriser les impuretés cutanées. Le toner vise donc à éliminer cette dernière trace de maquillage ou de calcaire provenant de l’eau. Il prépare ensuite la peau à l’hydratation et à recevoir les soins suivants.

Au-delà de son rôle de nettoyeur, le toner est considéré comme une des étapes essentielles de soin. Il régule la brillance de la peau, hydrate et apaise la peau sensible. Le toner vient détendre notre peau et ouvre les pores. Grâce à lui, la peau est en mesure d’absorber les substances de soin d’ampoule, sérum et crème hydratante.

Pour comprendre comment fonctionne le toner, on peut imaginer qu’une éponge très sèche est très peu absorbante. Elle retrouvera la capacité d’absorption lorsqu’elle devient molle.

Le toner, lotion tonique et lotion, il s’agit du même produit chez les françaises

Le toner, par son nom anglais est le tonique, par son nom français. Il s’agit du même produit. De manière générale, les produits cosmétiques coréens porte systématiquement la mention anglaise sur leur packaging.   

Lotion, dans la bouche des français, veut dire toner asiatique. En France, on utilise systématique le mot « lotion » ou « lotion tonique » pour parler du toner. Mais en réalité, chez les coréens, toner et lotion sont 2 produits complètement différents.

Qu’est ce qu’une lotion pour la peau?

Après le toner, l’étape suivante est l’ampoule, le sérum et puis la lotion. Encore une fois, dans le cosmétique coréen, la lotion n’est certainement pas le toner. Il s’agit donc d’une émulsion hydratante que l’on applique juste avant la crème revitalisante de la dernière étape de soins.

La lotion a une texture très légère et non grasse. Elle est servie de couche hydratante en dessous de la crème revitalisante de jour ou de nuit. Cette dernière vient renfermer les agents actifs des couches précédentes.

Pour vous rappeler, voici le schéma dans le rituel de soin

Etapes de soins avec Absolute cellactive skincare
Etapes de soins avec Absolute cellactive skincare

Selon, l’état de votre peau, vous pouvez terminer votre rituel de layering avec ou sans la crème revitalisante.

Si votre peau est sèche voire très sèche, je vous conseille vivement de finir les étapes avec cette crème qui vient compléter le soin et apporter plus d’hydratation tout en refermant les agents actifs des autres soins précédents.

  1. Toner
  2. Ampoule
  3. Sérum
  4. Lotion
  5. Crème contour yeux
  6. Crème revitalisante

Si votre peau est mixte ou grasse, utilisez simplement :

  1. Toner
  2. Ampoule
  3. Sérum
  4. Lotion et
  5. Crème contour yeux.

TONER LOTION DIFFERENCE: 2 faux amis pour 2 objectifs différents

Après les explications ci-dessus, on ne devrait plus confondre les deux produits. Pour conclure, voici ce qu’il faut retenir, dans le cosmétique coréen :

  • Toner ou tonique : un produit pour nettoyer et préparer la peau
  • Lotion : un produit de soin pour hydrater la peau

Le toner et la lotion tonique sont le même produit, chez les européens.  

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. […] principal de cette lotion est de rééquilibrer le ph de la peau grâce à sa formule riche en huile d’argan, en pissenlit […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *