Que faut-il savoir sur le Whitening, Brightening et Lightening?
Blog

Que faut-il savoir sur le Whitening, Brightening et Lightening?

Vous vous posez certainement la question sur la différence entre ces 3 termes qu’on voit souvent sur l’étiquette des produits de soin : whitening, brightening, and lightening. Si on fait référence à la définition donnée dans le dictionnaire, ces mots veulent tous dire la même chose. Cependant, derrière l’étiquette de chaque produit cosmétique, se cache un objectif précise. Je vous apporte, à travers cet article, un éclaircissement de ces termes qui portent à confusion.

Whitening, Brightening et Lightening : des termes qui portent à confusion

Plusieurs femmes sont concernées par les problèmes de pigmentation, de teint terne et sombre. Elles sont souvent confrontées au choix de différents produits cosmétiques proposés sur le marché.

Et pour cause, les mentions qui sont indiquées sur l’emballage du produit ne nous aident pas assez à voir claire dans quoi ces produits peuvent nous amener. Ces quelques mots à la fois simples et difficiles à comprendre, ne donnent pas d’informations précises sur les effets de ces produits. Ou peut-être, que les fabricants choisissent les bons termes pour exprimer le rôle de produit mais que nous n’avons pas assez de connaissance sur ces termes. Ce manque de connaissance ne fait que renforcer nos peurs et nos craintes sur l’efficacité et les effets de ces produits.

Il est certain que le vocabulaire employé par les marques peut porter à confusion. Souvent, on confond les produits éclaircissants et les produits dépigmentants. Cependant, il faut savoir que ces deux produits sont complétement différents.

La pigmentation de la peau : la cause d’origine du traitement

Ce qu’on cherche dans tous ces produits, c’est une apparence jeune de la peau. Et pour avoir une peau plus jeune, il faut se débarrasser des taches brunes et des imperfections. Pour comprendre ce qu’est réellement l’éclaircissement de la peau, il faut d’abord comprendre ce qu’est l’hyperpigmentation.

« hyperpigmentation » est une affection cutanée courante qui désigne tout assombrissement de la peau. Les taches sombres se forment généralement sur le visage et les mains ou sur d’autres zones couramment exposées au soleil. Cet assombrissement de la peau se produit lorsqu’un excès de mélanine, un pigment brun qui donne sa couleur à notre peau, forme des dépôts dans notre peau. Bien que l’hyperpigmentation soit inoffensive, de nombreuses personnes sont gênées par l’apparence qu’elle leur donne.

L’exposition excessive et répétée au soleil: première cause de pigmentation de peau

Les taches d’hyperpigmentation sont souvent causées par une exposition répétée au soleil. Les taches de rousseur et autres zones de peau foncées peuvent devenir plus foncées à la suite d’une exposition au soleil. Cela se produit lorsque la mélanine absorbe les rayons ultraviolets nocifs du soleil afin de protéger la peau d’une surexposition.

Les changements hormonaux : deuxième cause de pigmentation de peau

Une autre forme d’hyperpigmentation est le mélasme. Les taches de mélasme sont plus grandes que les taches causées par les dommages causés par le soleil. Elles apparaissent sous forme de taches hyperpigmentées symétriques sur le visage, généralement sur les joues, l’arête du nez, le front, le menton et la lèvre supérieure. Elles sont le plus souvent causées par des changements hormonaux. La grossesse et l’utilisation de pilules contraceptives peuvent également entraîner une surproduction de mélanine, en raison de changements hormonaux.

La cicatrice de l’acné

L’acné et d’autres maladies de la peau peuvent provoquer une hyperpigmentation, laissant des taches sombres après la disparition de l’affection.

Pour traiter l’hyperpigmentation, des produits éclaircissants sont formulés pour uniformiser le teint et restaurer la couleur naturelle de la peau avant que l’hyperpigmentation ne s’installe.

L'acné : 3ème cause de taches brunes
L’acné : 3ème cause de taches brunes

Whitening, Brightening et Lightening: quelle difference?

Le Whitening 

Le mot white veut dire blanc. Le skin whitening ou skin bleaching (ou décoloration de la peau) est un traitement destiné à nous donner un teint plus clair que celui que nous avons à la naissance. Ce résultat est généralement obtenu par l’utilisation de produits chimiques. Ces produits chimiques sont souvent dangereux et les traitements sont souvent douloureux.

L’objectif du blanchiment de la peau est d’éclaircir ou de décolorer notre teint au-delà du ton naturel de la peau. Le blanchiment de la peau est controversé et peut avoir des effets secondaires potentiellement dangereux. Ce type de traitement est interdit en France. C’est ainsi qu’on ne trouve aucun produit de blanchiment de peau sur le marché cosmétique. 

Le brightening

Le brightening consiste plutôt à augmenter l’éclat et à redonner du dynamisme à la peau.  Les brightening éliminent les cellules ternes et révèlent une peau radieuse et éclatante. Ils font partie intégrante d’un rituel de soins de la peau pour lutter contre le vieillissement et pour obtenir un teint lisse et uniforme.

On trouve généralement dans les soins brightening, les ingrédients tels que

– Vitamine C

– Rétinol

– Alpha et bêta-hydroxyacides

Un brightening de qualité doit être formulé à partir des ingrédients prometteurs pour éclaircir le teint. C’est une fonction qui peut également inclure la réduction de la proéminence des taches de rousseur et autres taches solaires. Idéalement, un brightening offrira également des avantages antirides afin de favoriser l’apparence jeune de la peau du visage. Bien entendu, les soins brightening devraient également être en mesure d’aider la peau à paraître plus lumineuse et plus éclatante, comme leur nom l’indique.

Le lightening : un teint éclatant

Contrairement au produit whitening, le lightening a une fonction positive autre que l’obtention d’un teint plus clair. L’objectif de lightening n’est pas de blanchir votre peau, mais d’estomper les imperfections indésirables en inhibant la mélanine, qui donne sa couleur à votre peau.

“Le lightening” réduit la pigmentation, éclaircit les colorations, élimine les imperfections et uniformise le teint. Ils ciblent des zones particulières de colorations comme les taches de vieillesse et l’hyperpigmentation due aux poussées d’acné et aux ecchymoses. Généralement, ils sont utilisés de préférence pendant une période limitée. 

Les soins lightenings ne sont pas uniquement destinés aux personnes souffrant de tâches brunes. Les personnes à la peau uniforme peuvent utiliser aussi ces produits pour prévenir l’hyperpigmentation à l’avenir. La raison est qu’il est beaucoup plus facile de prévenir l’hyperpigmentation que de la corriger une fois qu’elle est présente sur votre peau. De plus, même si l’hyperpigmentation est corrigée, elle peut revenir, car notre peau a une mémoire. Une autre raison pour laquelle le soin lightening est recommandé pour les personnes à la peau uniforme, est que parfois l’hyperpigmentation se trouve sous la surface de la peau et peut émerger plus tard.

A RETENIR

Le whitening (ou le blanchiment de peau)

Le blanchiment de la peau est un traitement conçu pour nous donner un teint plus clair que celui que nous avons à la naissance.

Le brightening ou l’éclaircissement de la peau

L’illumination de la peau est un traitement conçu pour augmenter l’éclat de la peau en éliminant les cellules mortes.

Le lightening ou l’illumination de la peau

L’éclaircissement de la peau est un traitement conçu pour traiter les irrégularités de la peau causées par l’hyperpigmentation, comme les dommages causés par le soleil ou le mélasme.

Qu’est-ce que l’hyperpigmentation ?

L’hyperpigmentation est une affection cutanée courante où la peau s’assombrit. Elle est généralement causée par des dommages causés par le soleil ou le mélasme.

De nombreuses personnes souhaitent avoir une peau plus lumineuse, éclatante et au teint uniforme. Il est toujours conseillé d’opter pour un soin de peau doux tout en respectant son état naturel. En plus des soins brightening et lightening, je vous conseille vivement de pratiquer la méthode Layering pour une peau parfait et un nettoyage de peau en profondeur pour prévenir les points noirs.

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.